Cinq titres à Soustons

>>>Cinq titres à Soustons

Cinq titres à Soustons

C’est sur le lac de Soustons (33) que se sont déroulés les Championnats du Sud-Ouest, qualificatifs pour les Championnats de France. La Société Nautique de Bayonne revient avec pas moins de cinq titres dans son escarcelle et 8 bateaux qualifiés pour les prochaines échéances nationales.

Les juniors ont ouvert le bal le samedi. En effet, le « quatre sans barreur » junior fille avec Alice BOURDE, Oihana CRUTCHET, Lisa MOMAS et Agathe DUPOUY s’est imposé, suivi par le « quatre barré » junior garçon composé de Paul FERRER, Benoît CAZALON, Gorka LUC et Neil MACAZAGA-DUVAL, barré par Moïra LAMURE. Ces derniers se sont imposés nettement, avec 8 secondes d’avance sur leurs poursuivants bordelais. Bonne opération pour le groupe junior homme, puisque le second bateau (Franck BILLARD, Ander ZUDAIRE, Erwan IRACHILO, Maxime HABEREY et Ambre PAYA-AGOSTINI) qui était engagé dans la même catégorie, a lui arraché sa qualification en terminant 3ème, une demi-seconde devant le bateau limougeaud.

La moisson de médailles a continué le dimanche, avec d’abord les minimes filles. Elaia ELISSALDE, Marine ORTEGA, Lisa RUIZ et Ilona BRIEC, barrées par Moïra LAMURE l’ont emporté en « quatre de couple » avec 5 secondes d’avance sur les deuxièmes. Les cadettes ont enchaîné avec la victoire du « quatre barré » composé de Maitena LUC, Julie TAUZIN, Julie GARCES et Maelle ELISSALDE, barrées par Ambre PAYA-AGOSTINI. Bonne performance également du second bateau cadette avec Marie LAPHITZ, Victoria SCHERRER, Eneka CASTET et Coralie MENDIBURU, barrées par Moïra LAMURE qui était engagé dans la même catégorie et qui se qualifie pour les Championnats de France en terminant 3ème. Les cadets ne sont pas en reste, puisque le « huit » l’emporte au bout d’une course palpitante qui les aura vus en bord à bord avec Toulouse, Libourne et Bordeaux. Le bateau avait à son bord Nicolas BOUILLOD, Thomas FALLEK, Leny VERDOT, Theo CASTLE-DIRIBERRY, Mathieu LAFARIE, Peio FOURQUET, Quentin BONANSEA et Andony FRIAS, barrés par Yanis DEGERT. Le « huit » minime fille, avec Laure DEYSINE, Klara RIGAL, Laura ARRAGON, Mathilde PETRISSANS, Marlene DOMERGUE, Manon TROUNDAY, Ainara LAVIE et Alicia COUSTIE, barrées par Vincent FERRER, a lui aussi composté son billets pour les Championnats de France, en se classant 3ème.

Quatre bateaux n’ont malheureusement pas réussi à se qualifier. Fabien MARTY a terminé 5ème en skiff minime garçon, une déception pour celui qui aura fait preuve de détermination et de régularité tout au long de la saison et qui aurait mérité d’aller plus loin dans la saison. Nul doute que cette expérience lui servira dans les années futures. Le « huit » minime garçon, avec Theo VIGNOLLE, Pierre ETCHEPAREBORDE, Florian LABAT, Tim BISBAU, Yanni-Karl EHMANN, Antoine LISSAGUE, Mateo BROUSSE et Yanis DEGERT, barrés par Vincent FERRER termine quant à lui 6ème. Toujours en minime garçon, le « double » composé de Stan HERVIEUX et Maxime FALLEK a terminé 10ème. Enfin, en « quatre barré » cadet, Alexandre DIZY, Vincent FERRER, Damien ROT et Kévin CAZCARRA, barrés par Maxime FALLEK s’est classé 7ème.

Les Championnats de France auront lieu à Vichy les 27 et 28 juin pour les minimes et à Libourne les 3, 4 et 5 juillet pour les cadets et juniors.

2017-12-09T17:53:19+00:00
X