L’AVIRON : UN SPORT COMPLET !

>L’AVIRON : UN SPORT COMPLET !
L’AVIRON : UN SPORT COMPLET ! 2018-02-11T11:23:57+00:00

L’aviron, sport de glisse et d’endurance, est une activité nautique de pleine nature qui peut se pratiquer aussi bien en loisir qu’en compétition, à partir de 10 ans et sans limite d’âge. Parce qu’il développe harmonieusement l’ensemble des groupes musculaires, l’aviron est considéré comme l’un des sports les plus complets. Si l’effort est individuel, c’est au service de l’équipage (composé de 1, 2, 4 ou 8 rameurs) qu’il est mis à profit.

 

L’aviron se pratique principalement en extérieure sur l’eau mais aussi en intérieure sur ergomètre (rameur de salle ou en tank à ramer (simulateur dans une piscine).

 

Notre encadrement, professionnels comme bénévoles, est diplômé. Ils vous accueilleront avec sympathie pour vous faire découvrir leur passion. Vous découvrirez dans un premier temps la gestuelle au sol, sur l’ergomètre ou dans notre tank à ramer, puis vous filerez sur l’Adour dans une yolette. C’est un bateau collectif à 5 places (4 rameurs et 1 barreur) stable et confortable, il est idéal pour débuter l’aviron en toute sécurité et quiétude. Afin de vous former rapidement et correctement, vous partagerez vos sorties sur l’eau avec des rameurs expérimentés et l’encadrement vous accompagnera en canot à moteur.

 

Le mouvement du rameur est cyclique et se compose de deux phases principales :

  • la phase d’appui pendant laquelle la coordination de l’action des jambes, du tronc et des bras permet la propulsion et l’accélération de l’embarcation
  • la phase de replacement pendant laquelle le rameur se replace et récupère pour une nouvelle phase d’appui, laissant ainsi l’embarcation glisser

Ces deux phases sont reliées entre elles par deux phases de transition : le dégagé et l’attaque. La réalisation correcte de chacune de ces actions dans un rythme adapté est un gage d’efficacité. La technique est l’ensemble des procédés utilisés par le rameur pour rendre ce déplacement le plus économique et le plus efficace possible.

 

Pour finir, naviguer en aviron c’est :

  • se propulser
  • se diriger
  • s’équilibrer
  • se synchroniser
  • se sécuriser

FÉDÉRATION FRANÇAISE D'AVIRON

La fédération sur les réseaux sociaux

LIGUE NOUVELLE AQUITAINE D'AVIRON

La ligue sur les réseaux sociaux
X