Des championnats de France HIST8RIQUES !!

>Des championnats de France HIST8RIQUES !!

Des championnats de France HIST8RIQUES !!

De retour des championnats de France J16 et U23 à Libourne ce week-end, la Nautique est sur un petit nuage… Elle rentre avec une première place au classement des clubs présents sur ces championnats !

Nos 5 bateaux présents ce week-end ont tous cherché à atteindre leur meilleur niveau … et ça a payé, puisque chacun des bateaux à remporté des points nous permettant de prendre la tête de ce classement !

La Nautique était représentée par un 4+ J16 filles, un 4- J16 garçons, et trois 8+ (J16 filles, J16 garçons et U23).

Deux de ces bateaux ont couru leur finale Samedi.

Chez les J16 filles, le quatre barré composé de Lucie COUARD, Nahia JOYOT, Eva MARCHE, Charlotte HOUZEL, barrées par Enora POILVE, a terminé 5e de la finale C, soit une 17e place nationale !

En ce qui concerne le 4- J16 garçons, malgré un début de championnat difficile, a réussi à gagner sa finale D au terme d’une course très serrée puisque moins d’une seconde sépare les trois premiers bateaux ! Yon BOMBOUDIAC, Matthias BELASCAIN, Patxi DUPIN et Arnaud RECIO terminent donc 19e de ces championnats .

BRAVO à ces deux bateaux pour leur investissement, leur sérieux et leur cohésion dans le groupe J16 tout au long de l’année !!

Pour les trois bateaux restants, les trois huit donc, ils ont tous réussi à se qualifier dans la grande finale de leur catégorie, qui se sont courues ce dimanche 7 Juillet 2019… une performance déjà HISTORIQUE dans l’histoire de la Nautique! Une journée qui restera longtemps gravée dans la mémoire de tous ceux qui ont suivi les courses, sur place, ou derrière leur écran…

Le bateau des filles J16, composé d’Agathe CAPDEVIELLE, Maelys TOME-BELMONTE, Ivanka CARAPINA, Carla DARROUZET, Lana PEREIRA, Nina ETCHEVERRY, Camille LABAT, Ambre LOUIS-ARCENE, barrées par Camille REICH, a réussi à atteindre la finale A au terme d’une demi-finale gagnée avec le premier chrono de la catégorie.. de bonne augure pour la finale du lendemain… Après un bon départ , où elles se sont tout de suite placées en seconde position, nos neufs filles ont su résister aux attaques des différents bateaux, et ont même eu la gourmandise d’inquiéter le bateau de Reims dans les derniers mètres de courses.

Elles réussissent à garder leur seconde place et deviennent

VICE-CHAMPIONNES DE FRANCE 2019

à moins d’une seconde du premier bateau !!!!

Les filles ont su relever le défi. Félicitations les filles, pour ce premier titre de vice-champion de France inédit à la Nautique en 8+ J16 Femme. Une très belle performance qui vient clôturer la saison d’un groupe tout entier composé du 4+ et du 8+ sur ce championnat. Après un hiver difficile, entaché de nombreuses blessures et mauvaises météo, elles ont su relever le défi pour se mettre à la hauteur des meilleures françaises. Un championnat de toute beauté, qui après une prise de confiance sur l’éliminatoire, nous a offert une demi-finale de rêve, pour accéder à cette finale et ainsi obtenir une très belle seconde place sur le podium. Bravo à Agathe, Maelys, Ivanka, Carla, Lana, Nina, Camille, Ambre, leur barreuse Camille et sans oublier Nahia et Lucie qui ont participé à cette création tout au long de l’hiver. Bravo à Charlotte et Eva qui complètent le 4+ avec Nahia et Lucie, barrées par Enora et qui ont su, elles aussi, faire très fort en demi-finale pour terminer à la 5ieme place dans leur finale. Bravo encore nous sommes fiers de vous.” Fabrice POIRIER & Davy CAMY, entraineurs J16 filles.

Pour le huit des garçons, courant leur finale deux heures après celle des filles, la dynamique et le son de cloche étaient donnés… Rien de mieux pour partir motivés au départ de la course !! Durant le week-end, Logan GARAY, Matéo FERNANDEZ, Pierre-Esteban SOUBESTE, Iker CORNIERE, Pierre BOURGEOIS, Imhemad AL QADDAFI, Eliott POIRIER, Lilian LOUIS-ARCENE, barrés par Amélie COEHLO, ont eux aussi frappé fort dès la première course puisqu’ils remportent leur éliminatoire avec le meilleur temps de leur catégorie. En demi finale Caen leur passe devant, ils se sont contentés de la 2e place qualificative pour la finale, mais toujours avec un chrono pouvant nous laisser espérer une place sur le podium le dimanche… C’est sous un soleil de plomb que s’est lancée leur finale, leur principal concurrent de la veille, le bateau de Caen, s’est tout de suite imposé, mais nos garçons se sont attachés au wagon, et se sont progressivement éloignés des quatre autres concurrents de la course. Inquiétés quelques instants par le bateau d’Angers, ils ont su réagir et écarter tout danger de perdre leur seconde place, le premier bateau de Caen ayant pris suffisamment d’avance pour s’assurer la première place.

Les garçons décrochent à leur tour le titre de VICE-CHAMPIONS de FRANCE 2019 !!

Personne n’oublie la participation d’Iban ELISSALDE dans la construction de ce projet et de cette réussite. Malheureusement, il a été blessé un mois avant le championnat et n’a pas pu participer à cette fin de saison en tant que rameur, mais il les a suivis jusqu’au bout, et a eu la chance de pouvoir vivre le podium avec ses copains ! Bon rétablissement Iban, et on t’attend en forme pour écrire une nouvelle page de la Nautique l’année prochaine 😉

Une saison sportive qui se termine en apothéose pour ces derniers championnats. Un week-end riche en médailles certes, mais aussi riche en émotions et humainement. On remercie tout ceux qui ont contribué de près ou de loin à cette belle réussite en œuvrant depuis plusieurs saisons maintenant auprès de tous ces jeunes. On aura mené jusqu’au bout ce projet ambitieux de placer nos deux huit en finale des championnats de France malgré toutes les épreuves et déconvenues rencontrées cette saison. Félicitations à tous ces jeunes, et à cette génération qui marque un peu plus les pages de l’histoire de la Nautique. Félicitations aux seniors qui eux aussi rentrent un peu plus dans l’histoire en permettant de signer ce triplet historique de 3 huit en finale. On espère vous avoir tous fait un peu vibrer ce week-end, eux nous aurons fait vibrer, ce sont les rouges et vert de la Société Nautique de Bayonne.” Nelson COSTREJEAN & Bruno POMMIEZ, entraineurs J16 garçons.

Un doublé HIST8RIQUE dans l’histoire de la NAUTIQUE !!

La journée et le championnat se sont terminés en fin d’après-midi par la finale du huit mixte des séniors moins de 23 ans. ce huit est composé d’Aurélie BOUCHOT, Gorka LUC, Fabien MARTY–FLORIT, Yanni EHMANN, Steven ALAVOINE, Elia ROLDAN, Julie GRACES, Maïtena LUC, barré par Amélie COEHLO. Après une belle course en demi-finale, où ils se classent 2e, leur permettant d’atteindre la finale, les filles et les garçons avaient à cœur de tout donner pour honorer les résultats de la journée ! Beaucoup se demandaient si le triplet serait possible… [ On est très gourmands à la Nautique, et on en veut toujours plus !! 😉 ]
Après un départ très rapide des bateaux favoris, nos seniors se sont accrochés au wagon tant que possible, mais n’ont pas réussi à se placer dans les trois premières places permettant de monter sur le podium. Ils se contenteront d’une 5e place bien disputée et bien méritée ! BRAVO !!

Un championnat marqué par toutes les émotions.
Un groupe pas comme les autres qui a su franchir des étapes parfois compliquées.
Un grand merci à Germain, notre coach, mais surtout au club qui a su mener ce championnat d’une main de maître.
Heureux d’avoir écrit une page dans l’histoire du club avec ces jeunes pousses qui ne cessent de travailler et heureux de porter ces couleurs.

Vive la Nautique et vive Bayonne.
Finesse, force, unité.

Gorka LUC, rameur dans le huit mixte sénior.

Un ÉNORME BRAVO à tout le club, des plus petits aux plus vieux, pour cette belle saison qui se clôture de la plus belle des manières !!

MERCI à tous les parents qui ont fait le déplacement pour aider au fonctionnement du week-end ou bien tout simplement pour supporter les jeunes !

Rendez-vous au courant de l’été pour fêter ça tous ensemble… Nous vous tiendrons informés des dates des festivités très rapidement. En attendant, bon repos à tous, et pour rappel, cette semaine, ceux qui veulent donner un coup de main pour accueillir les nouveaux apprentis rameurs sont les bienvenus !

2019-07-09T21:56:04+00:0009/07/2019 7:59:09|AVIRON, AVIRON COMPÉTITION, CLUB|
X