PILOTA POLITA : La pelote féminine mise en valeur

>PILOTA POLITA : La pelote féminine mise en valeur

PILOTA POLITA : La pelote féminine mise en valeur

Nos “Nautiquettes” qui sont à l’initiative du projet artistique et sportif PILOTA POLITA sont mises valeur sur les murs de la ville de Bayonne, en partenariat avec Points de Vue – Art in the Street et l’artiste ZALEZ, une fresque murale leur est consacrée.

 

Dans cette fresque, l’artiste a pris comme parti de travailler sur un sport en relation avec le lieu proposé, la pelote basque qui est un des piliers de la culture locale.

Il a pu se rendre compte que ce sport est peu représenté par les femmes et que les compétitions féminines ne sont reconnues que depuis 1975 par la fédération.

 

Avant cette date, on ne retrouve que peu d’information sur la pratique féminine de la pelote pourtant présente de manière significative depuis le 17e siècle dans toutes les provinces Basques.

 

Il lui a semblé important de mettre en avant ces femmes qui pratiquent (dans le club de la Société Nautique de Bayonne)  sous le nom des Nautiquettes (nom rappelant les suffragettes du début du 20e siècle), et ainsi de rendre hommage à leur amour du sport et aux difficultés et manque de reconnaissance de leurs pratiques pendant des années (voire des siècles).

 

L’inauguration de cette fresque est prévue Samedi 19 Octobre, ici

 

2019-10-18T10:17:06+00:0018/10/2019 9:37:59|CLUB, PELOTE|
X