La plus ancienne association sportive Bayonnaise, dont la création remonte à 1875,

  • celle qui, en 1877, organise les premières régates d’aviron à Bayonne, avec fête nautique, fête de nuit et feu d’artifice,
  • celle dont la traînière, baptisée “Lapurdum”, rivalise, dans la décennie 1890, avec les équipages de Biarritz, Saint-Jean de Luz et surtout Pasajes et Saint-Sébastien
  • celle dont le nouveau garage est inauguré le 15 août 1894, par la Reine Nathalie de Serbie, présidente d’honneur de la Société, qui réside à Biarritz, ainsi que par Monseigneur l’Evêque de Bayonne,
  • celle qui, au début du XXème siècle est le lieu privilégié de détente et de loisir de nombreux bayonnais, fêtes, soirées, représentations théâtrales s’y succédant,
  • celle qui, en 1904, voit certains de ses rameurs la quitter, en désaccord avec leur Président, pour fonder l’Aviron Bayonnais,
  • celle qui, au début du XXème siècle est le lieu privilégié de détente et de loisir de nombreux bayonnais, fêtes, soirées, représentations théâtrales s’y succédant,
  • celle qui, en 1904, voit certains de ses rameurs la quitter, en désaccord avec leur Président, pour fonder l’Aviron Bayonnais,
  • celle dont le “huit”, désigné “meilleur bateau de club de France”, représente la France aux Jeux Olympiques de Stockholm en 1912,
  • celle qui, dans les années 1928/29, voit la reconstruction de son garage, grâce à un généreux mécène, son annexe, le “Canot-Club”, étant alors très fréquenté par la bourgeoisie bayonnaise et les riches étrangers, noblesse espagnole notamment, séjournant à Biarritz ; c’est aussi l’époque des spectaculaires courses d’out-boards sur l’Adour,
  • celle qui, dans les années d’après-guerre, 1945 / 1955, est un club omnisports, 1 200 membres, aviron, natation, rugby à XV et à XIII, basket, boxe, escrime, lutte, pelote, cyclisme, athlétisme,
  • celle qui, après une période difficile dans les années 1960, peu de membres, enregistre un réel renouveau en 1970, avec à la fois une très dynamique section “pelote” au Trinquet Saint-André, et une section “aviron” qui voit venir vers elle de jeunes rameurs, futurs dirigeants,
  • celle qui, en 1977, avec sa nouvelle section “aviron féminin”, remporte un 1er titre de Champion de France, lequel sera suivi de nombreux autres, de sélections aux Championnats du Monde et d’Europe ainsi qu’aux Jeux Olympiques à Los Angelés et aux Universiades à Buffalo,
  • celle, qui, dans la décennie 1990 / 2000, connaît un fort développement, tant dans ses effectifs, résultats, installations, matériels et équipements,
  • celle, enfin, qui de nos jours, poursuit sa marche en avant dans la perspective de passer le cap de ses 150 années d’existence, en 2025, dans les meilleures conditions.