Quinze ans de fidélité au club, ça mérite bien un coup de projecteur !
À l’occasion de sa sélection pour le Championnat du Monde -23 ans Trinquet en Septembre en Argentine – VENADO TUERTO, nous avons voulu en savoir plus sur Patxi Morros, son parcours, sa passion et cette belle aventure qui l’attend.
- Arrivé au club à seulement 6 ans, après avoir essuyé plusieurs refus dans d’autres clubs, à cause de son jeune âge, il n’a depuis plus quitté la Nautique.
En 2014, il décroche son premier titre de Champion de France. Depuis, les succès se sont enchaînés : une dizaine de médailles au Championnat du Pays Basque, 8 podiums nationaux, dont 4 titres de Champion de France. Un palmarès déjà impressionnant, construit avec travail et passion.
- Dix ans après son premier titre de Champion de France, une nouvelle page s’ouvre pour lui : sa sélection pour participer au Championnat du Monde de Pelote Basque -22 ans, Fronton 36M, à Pampelune, en 2024.
Sa première expérience mondiale fut riche d’enseignement : s’il n’a pas eu la chance d’être titularisé, cette sélection lui a permis de découvrir le haut niveau international.
- Championnat du Monde Espagne 2024
- Cette année, c’est dans sa discipline phare, la paleta cuir en trinquet, que Patxi est sélectionné.
Avec ses coéquipiers Titouan Poey, Mathieu Leproux et Quentin Mariaud, il espère réaliser un beau parcours et faire briller les couleurs françaises. Présentation des équipes
En phase de qualification, ils devront se mesurer à de solides adversaires : l’Espagne, l’Uruguay et la sélection Euskadi. Des rencontres prometteuses, à ne pas manquer !
- Pour les supporters, bonne nouvelle : les matchs seront diffusés en direct sur la chaîne YouTube de la FFP: https://www.youtube.com/@ffpb9665
- Si son palmarès force le respect, ce qui le définit tout autant, c’est sa fidélité à la Société Nautique de Bayonne, son caractère entier et la passion qui guide chacune de ses décisions.
Il confesse avoir un vrai attachement au Trinquet Saint-André, et ressent une certaine émotion en le voyant entièrement rénové.
Au-delà de la compétition officielle, Patxi vit la pelote au quotidien. Il s’entraîne plus de quatre fois par semaine. L’hiver, il privilégie les nombreux tournois amicaux auxquels il participe, pour le simple plaisir du jeu.
- Un rythme d’autant plus impressionnant qu’il est chauffeur poids lourds. Tous les jours, il démarre sa journée à 4 heures du matin et, une fois son travail terminé, file directement à l’entraînement.
Il dort peu, il l’admet lui-même, et reconnaît parfois « en faire trop ». Mais c’est dans sa nature : un homme entier, passionné, qui ne fait jamais les choses à moitié.
Son conseil aux plus jeunes: s’entrainer et ne pas abandonner à la première défaite.
- Patxi incarne pleinement l’esprit du club et ses valeurs. Dans ce sport exigeant mais profondément généreux, il prouve que le travail, le respect et le partage sont les vraies clés de la réussite.
Un grand merci à Patxi pour ce moment de partage, mêlant passion et simplicité.
Nous lui souhaitons le meilleur pour ce mondial et serons à ses côtés pour suivre et soutenir chaque étape de son parcours.